À propos de nous

La Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs (SRABE asbl) existe depuis 1893 et est la principale association apicole de Bruxelles. Lors de son 125e anniversaire elle s’est dotée d’un nouveau nom plus évocateur : Bruxelles m’abeilles. Elle compte aujourd’hui plus de 400 membres dont les ruches sont  réparties pour 1/3 à Bruxelles, 1/3 en Wallonie et 1/3 en Flandre.

Héritière d'une longue tradition artisanale dans la ville, l’association s'adapte aux conditions de vie des abeilles en ville et des apiculteurs urbains. Elle s’articule sur 3 axes : former, servir et sensibiliser.

Former  : Avec le soutien de la Cocof, l’association organise une formation à l’apiculture en deux ans. Les cours abordent de nombreux thèmes qui concernent non seulement l'apiculture, l’apiculture urbaine (où des compétences spécifiques sont attendues, telles la gestion de l’essaimage, les mesures de sécurité, …), mais aussi les autres pollinisateurs et les abeilles sauvages, la législation, les règles de l’AFSCA7, …
Une formation continue est organisée au travers de conférences thématiques autour des abeilles mellifères, des abeilles sauvages, des plantes, …

Servir  : Chaque année, l’asbl récolte gratuitement les essaims d’abeilles chez les particuliers, elle les redistribue ensuite aux apiculteurs débutants. Les pompiers s’adressent à nous lorsqu’ils sont appelés pour des abeilles. Dans la majorité des cas ce ne sont pas des abeilles mellifères mais des guêpes ou d’autres pollinisateurs. L’apiculteur qui s’est déplacé bénévolement profite de cette occasion pour expliquer le rôle de ces insectes et encourager le public à ne pas les éliminer.

Sensibiliser  : Bruxelles m’abeilles sensibilise les Bruxellois au monde des abeilles, au travail des apiculteurs et à la préservation de l’environnement par l’organisation d’animations (antennes de quartiers, écoles...), de conférences, de balades botaniques et de distributions de graines mellifères indigènes. 

L’association participe régulièrement aux événements dédiés à la nature en ville, créé de nombreux outils pédagogiques et didactiques pour le grand public et pour les écoles, organise des journées portes ouvertes au Jardin d’abeilles à Jette faisant découvrir aux visiteurs la vie merveilleuse des  abeilles mellifères et sauvages.

La SRABE est membre de la Fédération Apicole Belge (FAB) et du Comité d'Accompagnement qui gère le "programme miel" pour la Commission Européenne.