Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Les citoyens se lèvent pour protéger notre santé et la biodiversité! (septembre 2019)

La lassitude parmi la population quant à la lenteur des décideurs politiques pour interdire des pesticides prouvés toxiques (il a fallu 25 ans pour interdire les néonicotinoïdes) ne cesse de croître. De plus en plus de citoyens sont au courant du déclin massif de la biodiversité et du rôle que le modèle d’agriculture intensif encore majoritaire en Europe en est une des causes principales. Fruits et légumes insipides chargés en résidus de pesticides sont au menu de la majorité de la population.

Le 31 juillet dernier, une dizaine d’apiculteurs de la SRABE ont participé au rond-point Schuman à un événement marquant le lancement d’une nouvelle Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Une ICE est un outil démocratique permettant à 7 citoyens de 7 pays différents de l’Union Européenne de récolter 1 million de signatures à travers l’Europe en un an afin d’obliger la Commission européenne et le Parlement européen d’analyser et de répondre à des demandes précises. En l’occurrence, ces demandes, formulées  par un collectif d’ONGs (www.savebeesandfarmers.eu) feront l’objet d’une campagne à travers toute l’Europe pour demander une autre agriculture. En premier lieu, une interdiction de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici 2035 en est la mesure phare afin de protéger la biodiversité et la santé des citoyens. Deuxièmement, il est demandé d’utiliser une partie du budget de la Politique Agricole Commune pour financer la restauration de la biodiversité dans les espaces agricoles (plantation de haies et d’alignements d’arbres mellifères, bandes fleuries, etc.) et pour finir, afin de soutenir les agriculteurs dans la nécessaire transition agroécologique, le collectif demande à l’UE de financer la formation des agriculteurs afin de leur permettre de s’affranchir des pesticides pour, enfin, travailler avec la nature et pas contre elle.
La phase de récolte des signatures individuelles débutera dans la première moitié du mois d’octobre, vous recevrez un e-mail vous invitant à signer l’ICE et à la partager autour de vous !

Martin Dermine
Apiculteur et vétérinaire bruxellois
Pesticide Action Network (PAN) Europe


Print   Email

Adresse courriel :
lerucherfleuri@api-bxl.be

Siège social :    
Rue au Bois 365 bts 19
1150 Bruxelles
TVA :  BE 0414 816 441

Numéro de compte Triodos :     
IBAN : BE20 5230 8090 5856
BIC : TRIOBEBB

Lien vers nos statuts en pdf

Publish modules to the "offcanvs" position.

Free Joomla templates by L.THEME